Brioche Au Lemon Curd

Publié le 5 Mars 2014

Brioche Au Lemon Curd
Brioche Au Lemon Curd

Voici ma petite brioche adorée du moment , bien évidemment au citron car j'adoreee le citron , alors si vous aimez comme moi le citron vous allez adorer , j'ai dèja employé le verbe adorer 3 fois et sa prouve à quelle point j'adore cette brioche lol

Vous pouvez utiliser n'importe quelle recette de pâte à brioche , vous avez peut être une recette adoptée , celle ci est un peu difficile à travailler , il faut absolument la travailler à froid et je la préfère car elle donne une très belle brioche bien gourmande donc à vous de voir.

Brioche Au Lemon Curd
Brioche Au Lemon Curd

Ingrédients pour la pâte

  • 400 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 1 cuillère a café et demi de levure boulangère
  • Une demi cuillère à café de sel
  • 2 oeufs
  • 5 cl de lait
  • 5cl d'eau
  • 60 g de beurre

 

Pour le lemon curd

  • 3 citrons jaunes
  • 3 oeufs
  • 120g de sucre
  • 60g de beurre

 

Pour le topping

  • Le restant de lemon curd
  • 100g de fromage type Philadelphia
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace ( ou plus selon les gouts)

 

 

Préparation de la pâte à brioche

 

  • Dans une casserole faire fondre le beurre avec le lait et l'eau , laisser tiédir puis ajoutez y la levure , bien mélanger , réserver.
  • Dans le bol du robot mettre la farine , le sel , le sucre et les oeufs , ajouter le mélange précédent et commencer le pétrissage , la pâte va être très collante mais plus vous pétrissez plus elle va se ramasser , laisser pétrir le tout pendant environ 5 a 10 minutes.
  • Couvrir la pâte avec un film et la laisser au frigo pour la nuit de préférence , pour ma part quand je n'ai pas le temps je la laisse 3 à 4 heures au frigo , la pâte doit être bien froide pour pouvoir la façconner sans soucis.

 

Préparation du lemon curd

 

  • Dans un récipient mettre les oeufs et le sucre et bien mélanger à l'aide d'un fouet .
  • Ajouter ensuite le jus des 3 citrons et le zeste de deux citrons , mélanger.
  • Faire épaissir cette crème au bain marie en remuant sans arrêt.
  • Une fois la crème épaissie , retirer du feu et ajouter le beurre en dès , bien mélanger et c'est prêt.
  • Filmer au contact et laisser refroidir , le lemon curd s'épaissit un peu plus en refroidissant.

 

Façonnage

 

  • Sortir la pâte du frigo puis l'étaler sur un plan de travail très bien fariné en un rectangle ( voir photos)
  • Etaler une bonne couche de lemon curd sur la pâte ( garder le reste pour la crème) , partout au milieu sauf à 1cm du bord puis rouler votre pâte sur elle même en partant du haut ou du bas .
  • Vous allez obtenir un pâton un peu gros , allongez le un peu en le tirant un peu vers la gauche et un peu vers la droite .
  • Découpez ce pâton en 12 parts à l'aide d'un couteau bien tranchant , les parts vont un peu s'écraser mais ce n'est pas grave , il faut juste leur redonner une forme un peu ronde lorsque vous allez les déplacer dans le moule , en levant on y verra plus rien.
  • Disposer vos brioches sur un moule beurré et fariné carré ou rond de type moule à gratin ou des caissettes individuelles et laisser lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume 1 à 2 heures.
  • Une fois que les brioches ont bien levée , les dorer au lait puis les enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés durant plus au moins 35min ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

 

Le topping

 

  • Mélanger le restant de lemon curd avec le fromage et le sucre glace .
  • Fouetter bien jusqu'à obtenir une crème homogène , si besoin rajouter un peu de lait si vous voulez une texture plus coulante , réserver au frais.
  • Laisser les brioches refroidir avant de les garnir généreusement avec cette crème .
  • Servir avec le restant de la crème pour les gourmands...

 

 

Bonne Boulange !!

 

Brioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon Curd
Brioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon Curd
Brioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon Curd
Brioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon Curd
Brioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon Curd
Brioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon CurdBrioche Au Lemon Curd
Brioche Au Lemon Curd
Brioche Au Lemon Curd

Rédigé par Nadia

Publié dans #Viennoiseries-Brioches

Commenter cet article
N
Recette modifiee ou inspiree de chez notre tallanteuse sihem bonoise recettes
Répondre
U
Selem aleyki j'ai déjà commencé cette recette hier j'ai préparé la pâte je l'ai laissé toute la nuit au frigo donc je vais commencer à préparer le reste de la recette après inchallah mais je ne connais pas comment on fait pour doré les brioche il fo juste que je les badigeone ke avec le lait ou bien je mélange le lait avec quelques choses ??????
Répondre
U
D'accord barakallahu ofiki
N
Wa alayki salam :)<br /> <br /> Oui le lait plus une pincée de sucre c'est suffisant :)
R
Salam, <br /> Je reviens vers vous concernant la brioche, pour ma part je l'ai faite à plusieurs reprises et ne m'en lasse pas. La mie est aérienne machallah , je l'ai faite au lemon curd (en remplaçant le philadelphia par de la mascarpone) comme indiqué sur la recette mais je l'ai également faite avec de la creme patissiere et pépites de chocolat, sucre roux et cannelle et la dernière en date avec un mélange de fruit sec. Merci à vous pour toutes ces belles recettes. <br /> Je me suis offert un moule à tarte renversée et j'ai hâte de tester vos recettes inchallah.
Répondre
N
Salam rajaa :)<br /> <br /> Merci a toi pour ta confiance ;) tu aime les brioches tout comme moi alors :)<br /> <br /> De belles garnitures :) bien gourmandes comme j'aime<br /> <br /> Je t'encourage pour le moule il est hyper pratique ;) j'ai fais une tarte renversée hier je met bientot la recette :)
I
Salam wa3leykoum ! <br /> <br /> Vos brioches ont l'air délicieuses, j'ai donc tenté de les reproduire aujourd'hui mais, d'une part, je ne les ai pas disposés comme vous, avec &quot;le tourbillon&quot; au-dessus mais, directement après avoir coupé le pâton, je les ai disposés sur le moule tels quels, sans les tourner sur le côté, pensez-vous que c'est important ? D'autre part, je viens de les sortir du four et je les trouve assez dur sur le dessus, est-ce car ça se ramollit après refroidissement ou la chaleur du four était elle trop forte (j'ai commencé leur cuisson à 200° et j'ai ensuite baissé le thermostat) ?<br /> <br /> Merci beaucoup en tout cas, vos recettes sont super !
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> Effectivement elles étaient un peu dures lol je ferais gaffe à la cuisson la prochaine fois :)
N
InchaAllah tu me dira ton avis :) bssaha
I
D'accord, j'attends de voir alors :)<br /> Barak'Allah w fik pour votre retour et bonne continuation incha'Allah
N
Salam merci beaucoup :)<br /> <br /> Alors oui pour la cuisson vaut mieux commencer a basse temperature puis monter vers la fin de cuisson<br /> <br /> <br /> A mon avis en refroidissant elles vont se ramollir un peu <br /> <br /> Vaut mieux les disposer comme je l'ai fait car sa permet de bien gonfler et se devellopper , comme les chinois etc <br /> <br /> :)
R
Salam, <br /> Bravo pour votre travail, machallah vous avez un don! J'ai déjà testée plusieurs de vos recettes et al hmdl elles ont toujours étaient au top! <br /> J'aimerais bien me lancer dans cette recette et remplacer le Philadelphia par de la mascarpone, vous qui l'avais goûtée trouvez-vous ça judicieux? <br /> Barakallaho fikoum!
Répondre
N
Salam rajaa :)<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta confiance <br /> <br /> <br /> Oui tu peux tout a fait remplacer le philadelphia par le mascarpone , si c'est trop epais ajoute un peu de lait :)
S
hummm sa me donne trop envie ;-)
Répondre
N
Aller viens on partage :)
L
Elle me dit bien ta brioche...
Répondre
N
Merci lady :)
A
un délice pour le quatre heures, merci Nadia
Répondre
N
Ambroisine merci a toi :) bonne journée
O
salam aleykoum Nadia, macha'Allah pour ces brioches au lemon curd, j'aime!
Répondre
N
Wa alaykoum salam oumleila :) merci a toi
B
ca donne vachement envie miammm
Répondre
N
Merci bcq nadia :)