Vacherin glacé Chocolat blanc/framboise

Publié le 9 Avril 2014

Vacherin glacé Chocolat blanc/framboise
Vacherin glacé Chocolat blanc/framboise

Coucou, me revoilà de retour avec un jolie dessert, frais, rapide, nécessitant peu d'ingrédients.. Je pense que ça va être mon grand coup de cœur pour cet été!

Mon vacherin est composé d'une couche de glace au chocolat blanc, d'un sorbet au framboise entre deux couches de meringues. Au départ, je m'inspirait de la recette de Christophe Felder et en cherchant bien je suis tomber sur le vacherin de Hanan qui elle aussi s'inspirait de sa recette sauf qu'elle a apporté une petite modification à la crème chantilly, elle y a rajouté de la mascarpone. Comme je ne suis pas trop fan de la chantilly, j'ai opté alors pour celle au mascarpone pour un dessert plus gourmand...

Vacherin glacé Chocolat blanc/framboise
Vacherin glacé Chocolat blanc/framboise

Ingrédients:

Pour la meringue

  • 3 blancs d'oeuf
  • 200 gr de sucre semoule

Pour le vacherin

  • glace au chocolat blanc (vous pouvez mettre comme base de la glace à la vanille ou autre)
  • sorbet au frambroise (ou autre)

Pour la chantilly

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 100 gr de mascarpone
  • 50 gr de sucre
  • extrait de vanille ou sucre vanille

Réalisation de la meringue

 

Préchauffer le four à 120°C.

Commencer par fouetter les blancs d’œufs en neige avec la moitier du sucre en poudre. Lorsque les blancs commencent à être bien montés, ajouter le sucre restant en pluie. Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et bien ferme.

 

Mettre la meringue dans une poche à douille si vous voulez quelque chose de bien régulier et réalisez deux spirales de meringues de 20 cm sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

 

Enfournez durant 8 minutes à 120°C, puis baissez votre four à 90°C. Laissez au four pendant 2 heures environ pour que la meringue puisse sécher. A la sortie du four, laissez-les refroidir.

 

Régler votre cercle à patisserie sur 20 cm de diamètre et y placer la 1ère meringue. Répartir une couche de glace au chocolat blanc (doit être sortie quelques minutes auparavant du frigo pour une bonne manipulation). Etalez de façon à avoir une surface régulière. Ajoutez ensuite la deuxième couche de sorbet au framboise. Par dessus, j'ai jeter quelques copeaux au chocolat.

 

Couvrir le tout avec la seconde meringue.

 

Placez le vacherin au congélateur une petite heure (personnellement, je l'ai laissé toute la nuit).

 

 

 

Réalisation de la chantilly mascarpone

 

Montez la crème liquide entière froide au batteur avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme. Ensuite, ajouter la mascarpone  et l'extrait de vanille et battre quelques secondes.

 

 

Sortir le vacherin du congélateur, retirer le cercle délicatement et étaler la chantilly mascarpone sur tout le contour et le haut. Vous pouvez aussi mettre la chantilly dans une poche à douille et décorer comme bon vous semble, laissez place à l'originalité.. Sur le vacherin, j'ai décorer avec des bonbons et des copeaux de chocolats blancs. Vous pouvez y mettre des fruits aussi!

 

Le vacherin se conserve au congélateur. Sortez le quelques minutes avant dégustation.

 

 

Vacherin glacé Chocolat blanc/framboiseVacherin glacé Chocolat blanc/framboiseVacherin glacé Chocolat blanc/framboise
Vacherin glacé Chocolat blanc/framboiseVacherin glacé Chocolat blanc/framboiseVacherin glacé Chocolat blanc/framboise
Vacherin glacé Chocolat blanc/framboise
Vacherin glacé Chocolat blanc/framboise

Rédigé par Rachida

Publié dans #desserts

Commenter cet article
P
Miam, les photos de l'intérieur me font trop envie, d'autant que j'adore l'association framboise/chocolat blanc ^^
Répondre
N
C'est vrai que c'est un delice :) une belle association que j'aime aussi ;)
A
mmmmmmmm trop excellent, bravo
Répondre
M
le chocolat blanc associé à la framboise font des ravages sur mon palet.Un régal !
Répondre
T
Il est bluffant, ce joli vacherin!
Répondre
M
Il est magnifique ce vacherin ! Rien à dire à part... reste il une part pour nous ? =) Bises et très bonne journée
Répondre
R
Mercii :)